Recherche
Famille de handicap
En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 200 magasins. Le groupe emploie 105 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients.
L'heure silencieuse
Innovation en matière d'accessibilité
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Carrefour a lancé l’initiative « Heure silencieuse » dans chacun de ses hypermarchés et supermarchés (soit plus de 1 250 magasins), en collaboration avec l’association Autisme France.
Objectif : réserver une heure silencieuse aux clients souffrants de troubles autistiques ou qui ont besoin de faire leurs courses dans le calme.
La luminosité dans le magasin est réduite, les annonces micro et radio sont coupées, et les appareils de nettoyage ne peuvent être utilisés.
Les clients atteints de troubles de l’autisme peuvent ainsi faire leurs courses sans une exposition trop importante aux nombreux stimuli visuels et sensoriels, générateurs pour eux de stress et d’anxiété.
Lancé en avril 2021, le dispositif a été élargi depuis et la fréquence des plages horaires agrandies : il est maintenant effectif 2 heures par jour dans tous les hypermarchés et 4 heures par jour dans tous les supermarchés.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des actions du Groupe en faveur de l’inclusion, mais il est une réelle évolution dans la prise en compte des singularités / fragilités de ses clients.
Cette heure silencieuse bénéficiera aussi aux parents ayant un enfant autiste, pour qui les courses peuvent vite devenir « un vrai cauchemar », aux personnes présentant des troubles neuro-développementaux (tels que l’hyperacousie (sons exacerbés) ou encore la pathologie d’acouphènes (perception des sons sans origine externe à l’organisme). Les expérimentations ont également permis de mettre en avant la « satisfaction des personnes âgées ainsi que d’une part non négligeable de la clientèle ».
Enfin, les employés des magasins pourront également tirer parti de ce temps calme, contribuant à diminuer le stress lié au travail.
Par cette initiative, Carrefour participe à la prise en compte de handicaps invisibles, peu médiatisés et pris en compte au quotidien, qui touchent pourtant près de 10 millions de personnes en France. C’est la 1e enseigne à avoir mis en place cette initiative à si grande échelle.