Recherche
Famille de handicap
Multinationale d’origine française, Schneider Electric compte aujourd’hui plus de 128 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. « Life is On ».
Alternance : un succès pluridisciplinaire
Inclusion des jeunes
- Lauréat 2022 -
Dans le cadre de son accord handicap, Schneider Electric s’engage à minima 100 profils en situation de handicap dont 70 alternants, sur les 3 ans de son accord.
Pour aboutir à ses objectifs de recrutement et favoriser la diversité et l’inclusion de personnes en situation de handicap, Schneider Electric a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’entreprise et s’est appuyé sur leur engagement et enthousiasme.
Des partenaires emploi (Cap Emploi ou des associations spécialisées comme le Mouton à 5 pattes, la FIDEV ou l’APEDYS) et référents handicap de différentes écoles ont également été associés à la démarche.
La réflexion collaborative a permis la mise en œuvre d’un parcours structuré et structurant. Déployé au travers d’une démarche d’amélioration continue, il s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire : personne en alternance, manager service santé, RHBP et Centre de formation. La Mission Handicap est présente à chaque étape du processus de recrutement et dans ce cadre, elle a mis en place un parcours d’intégration avant, pendant et après, adapté à chaque situation.
Dès que l’embauche est confirmée et en amont de l’arrivée de la personne, la Direction santé évalue l’aptitude au poste, les besoins globaux d’aménagement et de compensation de la situation de handicap. Au plus tard 3 mois après l’embauche, l’ensemble des acteurs concernés évaluent la situation de travail et s’assurent que tout a été mis en place au sein de l’entreprise pour permettre au collaborateur de tenir son poste dans les meilleures conditions possibles.
À ce jour, 100% des alternants en situation de handicap vont au bout de leur projet de formation, avec un taux de réussite de 95% aux examens. Un tiers d’entre eux poursuivent leur projet de formation ou leur expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat CDI, CDD ou intérim chez Schneider Electric.
Contact
Julie Legoubin, Cheffe de projets D&I et Référente Mission Handicap
julie.legoubin@se.com – 06 37 56 37 31