Recherche
Famille de handicap
Leader mondial, Capgemini accompagne les organisations dans leur transformation en exploitant toute la puissance de la technologie. Le groupe emploie 360 000 collaborateurs dans plus de 50 pays.
Programme Développement et insertion
Collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé
En tant qu’acteur majeur du secteur numérique, l’humain est au cœur des préoccupations de Capgemini. Le groupe a ainsi eu la volonté d’industrialiser la gestion des clauses d’insertion sociales en l’alignant sur ses processus d’avant-vente et de gestion de projets.
Dans un objectif de faciliter le recours au Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA), l’ensemble des parties prenantes a été sensibilisé : les acheteurs, les sous-traitants ainsi que les partenaires du milieu ordinaire. En parallèle, les outils internes ont fait l’objet de modifications afin de cibler plus précisément et simplement le STPA lors de la recherche de fournisseur.
La création d’une équipe dédiée aux clauses d’insertion sociales a permis de développer fortement le recours au STPA, en cohérence avec les enjeux Business. Dès la phase d’appel d’offres, elle identifie les besoins et se rapproche du STPA. Par la suite, des indicateurs de suivi de ces clauses sont mis en place tout au long du projet, jusqu’à sa clôture.
Cette démarche s’inscrit dans un écosystème global qui met à contribution et sensibilise au handicap les acteurs de l’entreprise, les clients et les partenaires du STPA de Capgemini, qui ont ainsi un accès privilégié à des marchés difficilement accessibles. En 2022, elle a permis au groupe de réaliser 2,9 M€ HT de montant d’achats auprès du STPA (clauses d’insertion comprises) pour un objectif fixé à 2,1 M€. Dans certains cas, des salariés du milieu protégé ont également pu être intégrés dans le milieu ordinaire.