Le sixième Café des Dirigeants Engagés s’est tenu le 15 mai matin, à l’invitation conjointe du Manifeste Inclusion et de Hervé Navellou, Président de L’Oréal France. 25 présidents, directeurs généraux et membres du comité exécutif adhérents à l’association se sont ainsi retrouvés au Visionnaire, siège historique de L’Oréal à Paris, pour partager entre pairs réflexions et actions pour construire une entreprise plus inclusive.
“Chez L’Oréal, 6% des collaborateurs en France sont en situation de handicap ; un chiffre en constante hausse. De nombreux leviers existent et nous sommes convaincus de l’utilité d’une démarche collective et d’un échange régulier sur ces bonnes pratiques. C’est ainsi que nous ferons bouger les lignes.” Hervé Navellou, Président de L’Oréal France
Après un rapide point d’actualités du Manifeste Inclusion par Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez, co-présidents de l’association, les échanges se sont orientés vers plusieurs grands sujets : neurodiversité, accords agréés, sports et jeux paralympiques.
Retour en images sur le Café des Dirigeants Engagés chez L’Oréal France
Crédit photo © Gilles Thiercelin
Neurodiversité
La neurodiversité suscite un intérêt croissant, dans la société comme le monde du travail. Elle va bien au-delà du handicap et s’inscrit dans une démarche plus large de Diversité et Inclusion. Si certaines entreprises francophones ont déjà développé une politique proactive à ce sujet, il n’existe pas d’organisation dédiée en France pour accompagner leurs réflexions et démarches autour de la prise en compte de la neurodiversité en entreprise. Pourtant, avec 20% de la population mondiale reconnue comme neuroatypique, elle apparaît aujourd’hui incontournable tant d’un point de vue RH qu’économique.
C’est pourquoi, en réponse aux demandes et interrogations de ses adhérents, le Manifeste Inclusion a décidé d’incuber le premier collectif inter-entreprises visant à mieux cerner et promouvoir les enjeux de la neurodiversité dans la vie économique.
“Le Manifeste est aussi une méthode : celle de fédérer des entreprises qui veulent travailler ensemble.”
Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez, co-présidents du Manifeste Inclusion
10 entreprises se sont engagées en tant que membres fondateurs du collectif « Manifeste Neurodiversité » : Capgemini, ENGIE, EY, Française des Jeux, L’Oréal, Orange, Schneider Electric, Siemens, Thalès
Plusieurs d’entre elles ont partagé leurs initiatives en la matière, soulignant la richesse créative de la diversité de pensée mais aussi l’importance de créer un cadre sécurisant, avec des process adaptés, et de cultiver la liberté d’expression pour que chacun se sente libre d’évoquer sa singularité au travail.
“La prise en compte de la neurodiversité au travail a une répercussion sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) de tous les salariés. Les différentes initiatives prises doivent être mises en avant dès le dialogue social.” Sophie Cluzel
Le Projet Gloria de L’Oréal
Le projet Gloria mobilise l’entreprise, les acteurs locaux et les associations autour de l’inclusion professionnelle d’adultes autistes dans ses métiers industriels. En partenariat avec l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA), un processus de recrutement unique et un suivi personnalisé de chaque collaborateur ont été mis en place. 17 d’entre eux ont ainsi obtenu un CDI depuis le lancement du projet.
Le Centre Être et Handicap de Siemens
Le Centre Être et Handicap (CEH) accueille et forme des collaborateurs en situation de handicap psychique pour qu’ils puissent obtenir une expérience professionnelle valorisable sur le marché de l’emploi. Depuis sa création, le CEH a accueilli plus de 860 collaborateurs ; il est désormais reconnu pour proposer une formation innovante, inclusive, diplômante avec un taux de retour en milieu ordinaire de 10% en moyenne.
Accords agréés
Les échanges se sont ensuite portés sur la fin des accords agréés, sujet qui préoccupe beaucoup les entreprises. En effet, celles-ci déplorent un système plus compliqué, moins flexible et moins rapide, qui pénalise leur travail et risque de casser la dynamique qui avait été créée en insérant le sujet du handicap au cœur du dialogue social.
Conscient de ces enjeux, le Manifeste Inclusion s’est emparé du sujet et s’est fait le porte-parole des entreprises auprès du Gouvernement. Lors de l’Inclusiv’Day, Christian Sanchez, co-président de l’association, a pu aborder le sujet avec Grégory Wirth, conseiller emploi de la Ministre Fadila Khattabi, et au micro de Vivre FM. Des contacts ont été noués et des rendez-vous sollicités afin d’ouvrir un dialogue constructif.
Sports et Jeux Paralympiques
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, il a bien sûr aussi été question de sport. Plusieurs des entreprises présentes au Café sont mobilisées pour cet événement inédit. L’Oréal, Generali, Siemens et Groupe Partnaire sponsorisent ainsi un ou plusieurs athlètes en situation de handicap. Un des salariés de la CNAV participera aux Jeux Paralympiques. Tous ces athlètes interviennent régulièrement auprès des équipes afin de les sensibiliser et former. Certaines entreprises ont organisé en interne des jeux et challenges pour leurs collaborateurs, avec à la clé des billets pour soutenir leurs athlètes aux Jeux Paralympiques. Les présidents ont souligné le vif intérêt et impact remporté par ces rencontres.
Point d’actualités du Manifeste Inclusion
Plusieurs groupes de travail sont à l’œuvre au sein de l’association, avec pour objectifs de produire des contenus pour faire avancer l’engagement collectif en faveur de l’emploi et du handicap. Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez, co-présidents, ont partagé leurs dernières actualités, parmi lesquelles :
- Le groupe de travail Internationalisation a conçu un guide structuré en fiches pratiques pour accompagner le déploiement de votre politique handicap dans vos filiales. La version anglophone est disponible en libre téléchargement sur notre site internet, la version francophone en cours de finalisation.
> Télécharger gratuitement notre guide “Internationalisation of disability policies”
- Le groupe de travail Accessibilité numérique s’est donné pour objectifs de guider les entreprises dans leurs démarches et les outiller sur ce sujet qui touche tous les métiers, avec un réel enjeu de business. Ainsi il organise d’ici l’été 2 rencontres ouvertes à toutes et tous :
- Matinée de sensibilisation et d’informations à l’accessibilité numérique, mardi 4 juin de 9h à 12h15 chez Microsoft France > Programme et inscriptions
- Webinaire “Accessibilité numérique : les dernières réglementations” mercredi 3 juillet de 11h à 12h > Programme et inscriptions
- Le groupe de travail Jeunes vers l’emploi s’est récemment relancé et ambitionne de rapprocher le monde de l’enseignement et de l’entreprise, pour accompagner les jeunes aux portes de l’emploi et sourcer les talents en situation de handicap, candidats de demain de nos entreprises. Des actions ciblées sont prévues auprès des différentes parties prenantes, en entreprises et en écoles.
- Le groupe de travail Accès au crédit a réalisé un audit pour identifier les freins pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’un atelier d’idéation. Ceux-ci ont fait émerger plusieurs pistes d’actions, qui sont à l’étude. L’équipe souhaite maintenant challenger une feuille de route auprès des acteurs du secteur bancaire et assurance et travaille à les mobiliser afin de trouver ensemble des solutions et faire bouger les lignes.
Visite du Visionnaire
Avant de se quitter, les invités du Café des Dirigeants Engagés ont pu visiter le Visionnaire, le magnifique siège historique de L’Oréal France. Un grand merci à Hervé Navellou et son équipe pour leur accueil chaleureux !
Retour en images sur la visite du siège social de L’Oréal France
Crédit photo © Gilles Thiercelin