Depuis 11 ans, réseau H avec les Trophées Femmes en EA & en ESAT a choisi de donner la parole aux femmes en situation de handicap. Mettre l’accent sur leurs parcours est essentiel car elles ont souvent été sous-représentées et oubliées dans de nombreux domaines. Cet événement national participe également à sensibiliser le grand public et les institutionnels aux défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées.
« Chaque année, nous choisissons une date à proximité du 8 mars, Journée internationale du Droit des Femmes. En célébrant les femmes et en mettant en lumière leurs compétences professionnelles, nous voulons contribuer à promouvoir une plus grande visibilité pour le Secteur du Handicap, les structures qui les accueillent et l’ensemble des entreprises qui les soutiennent. Notre événement, les Trophées Femmes en EA & en ESAT, c’est une journée au cours de laquelle nous célébrons toutes les compétences et tous les talents. » explique Dominique du Paty, fondatrice de réseau H et des Trophées Femmes en EA & ESAT.
Ce qui fait le plus de cette journée ? « La rencontre entre les candidates et nos partenaires entreprises, à Paris – ce qui participe à en faire tout un événement pour ces femmes issues de tous les territoires ! » poursuit Dominique du Paty.
Au-delà de la reconnaissance et de la mise en lumière des talents, il est essentiel de poursuivre les efforts pour favoriser leur accès à un emploi durable et valorisant. Trop souvent encore, les femmes en situation de handicap rencontrent des obstacles majeurs dans leur insertion professionnelle : méconnaissance des dispositifs d’accompagnement, manque d’accessibilité, stéréotypes persistants, ou encore difficultés à évoluer vers des postes à responsabilités.
C’est pourquoi les Trophées Femmes en EA & en ESAT ne se limitent pas à une simple célébration : ils constituent également un levier pour encourager les entreprises à repenser leurs pratiques en matière de recrutement et d’évolution professionnelle. En valorisant les parcours de ces femmes, l’objectif est d’inspirer d’autres candidates à oser postuler, à prendre confiance en leurs capacités et à faire entendre leur voix, mais aussi de démontrer aux employeurs que l’inclusion est un véritable moteur de performance et d’innovation.
Leurs témoignages sont précieux, car ils mettent en lumière les réalités et les défis auxquels elles font face, tout en montrant qu’il y a effectivement des actions à entreprendre pour améliorer leur situation. L’inspiration qu’elles suscitent dépasse d’ailleurs largement le cadre du handicap. Leurs réussites sont une preuve que la détermination et le talent doivent primer sur les idées reçues. Elles nous rappellent que l’inclusion n’est pas seulement une question d’égalité, mais aussi une opportunité pour l’ensemble du monde du travail de s’enrichir de parcours diversifiés et résilients.
En renforçant les ponts entre les entreprises, les EA, les ESAT et le secteur du travail ordinaire, réseau H et les Trophées Femmes en EA & en ESAT contribuent activement à façonner un environnement professionnel plus ouvert, plus accessible et plus équitable pour toutes et tous.
Des parcours exemplaires récompensés
Les lauréates 2025 se sont distinguées par leur engagement, leur leadership et leur impact au sein de leurs structures respectives. Elles incarnent la diversité des talents.
- Le Prix du public : Corinne Leduc, assistante Chef d’équipe, façonnage de bijoux pour l’ESAT d’Aubervilliers et soutenue par l’atelier PARABAYA, pour sa force et son courage lors de sa reprise de travail après avoir été touchée par le cancer.
- Le Trophée Microsoft : July Duffrêche, superviseur (Deafi soutenue par Engie), pour ses compétences clés.
- Le Trophée ADP : Hippolite Diane Mbakou Loulendo, renfort animation périscolaire (LADAPT et soutenue par la Métropole de Vaulx en Velin), pour son implication auprès des enfants.
- Le Trophée Foncia : Magali Vieillard, assistante administrative au service CAMU (Promut et soutenue par Enedis), pour ses compétences clés.
- Trophée Assystem : Solenn Etasse, conciergerie d’entreprise (Handiprint et soutenue par Naval group) pour son implication au quotidien.
- Trophée Air Liquide : Christine Penot, superviseur (Recylea et soutenue par Adecco), pour ses compétences clés.
- Trophée Schneider Electric : Lydie Derennes, agent polyvalent d’entretien (LADAPT et soutenue par La salle collège de la Tour d’Auvergne) pour son implication au quotidien.
- Trophée Enedis : Elvira Scandurra, travailleuse en atelier de reconditionnement (ECODAIR et soutenue par ADS) pour ses compétences clés.
- Trophée Hosmoz : Anaïs Mariotte, hôtesse d’accueil et agent administratif (ANRH et soutenue par l’Agglomération de BEAUVAIS) pour ses qualités professionnelles.
- Trophée Coup de cœur : Elisabeth Fancello, agent d’entretien (La Chrysalide et soutenue par Arcelor Mittal) pour l’ensemble de son parcours.
Cette année, les lauréates des éditions précédentes sont venues remettre les Trophées en qualité de lauréates marraines et ainsi passer le relais.
Photo de l’équipe organisatrice et des lauréates des Trophées Femmes en EA et en ESAT 2025
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.