Le 1er février s’est tenu le 4e Café des dirigeants engagés en présence d’une trentaine de présidents et directeurs.
Cette fois encore, les échanges ont été très riches, beaucoup de sujets et d’initiatives pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ont été abordés. Les dirigeants ont partagé leurs expériences et chacun est reparti avec une idée, une inspiration à développer dans son entreprise.
Crédit photo © GillesThiercelin
Zoom sur certaines formes d’emploi récentes qui permettent aux employeurs de recruter plus facilement les personnes en situation de handicap
Pour répondre aux difficultés de sourcing des entreprises, les EA et les ESAT peuvent apporter des solutions.
Par exemple, en 2018, deux expérimentations, le CDD tremplin et l’EA de travail temporaire (EATT) ont été lancées en collaboration avec les entreprises adaptées dans le cadre du plan “Cap vers l’entreprise inclusive”. Grâce au CDD tremplin, l’EA répond à un besoin identifié d’une entreprise ou d’un bassin d’emploi. Elle va recruter une personne en situation de handicap en CDD qu’elle va former aux compétences identifiées. A l’issue de ce CDD, la personne est prête à être recrutée par l’entreprise et à répondre à ses besoins.
Une autre initiative est le décret de décembre 2022 issu du plan de transformation des ESAT qui permet désormais à un travailleur d’ESAT de cumuler un temps partiel en ESAT et un temps partiel en entreprise. Cela permet aux dirigeants de s’orienter vers des phases d’intégration progressive. Le décret permet également pour le travailleur d’ESAT qui quitte définitivement un ESAT pour intégrer le milieu ordinaire d’avoir un droit de retour en cas d’échec. Le risque pris par l’entreprise comme par la personne est donc limité.
Sur ce type de public, par exemple en situation de handicap psychique ou atteint de troubles de l’autisme, qu’il soit ou non en ESAT, le dispositif de l’emploi accompagné offre un filet de sécurité aux employeurs qui recrutent ces profils qui ont des besoins particuliers qu’ils ne maîtrisent pas forcément. L’objet est de proposer un job coach (référent emploi accompagné) qui va accompagner à durée indéterminée la personne mais aussi son manager pour éviter des ruptures précoces. L’emploi accompagné peut également intervenir pour des salariés déjà en poste, concernés par une problématique de maintien en emploi au regard de leurs troubles psychiques.
Focus initiative entreprise
En partenariat avec l’ESAT Hors les murs, Siemens et LVMH ont lancé l’association “Nouveaux Collègues”, un groupement d’employeurs qui va embaucher des collaborateurs d’ESAT ou d’EA, les former et ensuite les mettre à disposition des entreprises partenaires. L’objectif de l’association est de favoriser l’inclusion et le développement professionnel, en milieu ordinaire, de personnes ayant un handicap psychique ou mental afin de contribuer à l’amélioration de leur santé et leur insertion sociale.
Les avantages pour les entreprises adhérentes sont nombreux :
- Le groupement offre une expertise d’encadrement et de formation des TH pour une prestation totalement intégrée aux outils et processus de l’entreprise.
- Inclus dans les entreprises, le groupement n’a pas de coûts de structure immobilière et de gestion interne importants.
- Les travailleurs handicapés sont salariés de l’association.
- Le personnel mis à disposition des entreprises adhérentes est comptabilisé en BOETH.
Les entreprises peuvent rejoindre le groupement soit par une simple demande de prestation soit en intégrant l’association dans le but de l’aider à se développer.
Zoom sur la Conférence Nationale du Handicap (CNH)
Cet événement a lieu tous les 3 ans sous l’autorité du Président de la République, l’objectif est de proposer des mesures nouvelles et structurantes pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Plusieurs groupes de travail sont en cours, en préparation de la CNH qui devrait se tenir en avril 2023.
Le ministère d’Olivier Dussopt pilote le groupe de travail emploi qui est divisé en plusieurs sous-groupes. Nous nous sommes concentrés sur celui de l’engagement inclusif des entreprises.
Plusieurs propositions sont aujourd’hui en cours d’arbitrage comme :
- Accompagner les TPE sur le handicap en proposant des référents handicap mutualisés et proposer une nouvelle offre adaptée aux besoins des entreprises d’une certaine taille (plus de 250 salariés), notamment celles en sortie d’accords agréés
- Expérimenter des évolutions des principaux job boards pour améliorer le sourcing de candidats en situation de handicap par les recruteurs en dépassant le cadre de la discrimination positive en lien avec France Travail
- Faire évoluer le Baromètre Emploi & Handicap pour les employeurs de plus de 250 collaborateurs
Pour rappel, le Manifeste Inclusion a participé à la co-construction de ce baromètre en 2022. Les ambitions étaient de :
- Outiller les référents handicap des entreprises d’un tableau de bord permettant de mesurer la progression de leur entreprise
- Informer les personnes en situation de handicap, salariés et demandeurs d’emploi, sur le niveau d’engagement des employeurs pour permettre à celles qui le souhaitent d’être en confiance pour faire part de leur situation
- Valoriser le caractère inclusif des entreprises pour attirer les nouvelles générations en quête de sens
Zoom sur la fin des accord agréés
À travers la conclusion d’accords au sein des entreprises, c’est toute une communauté qui se mobilise pour développer les possibilités d’emploi, lever les préjugés, mettre en place les outils d’accessibilité ou conclure les partenariats avec le secteur adapté et protégé.
Avec la loi de 2018, les entreprises qui ont intégré le dispositif des accords agréés au 1er janvier 2020 ne pourront rester dans le dispositif pendant six ans au maximum. Pour les entreprises qui disposaient préalablement d’un accord, elles peuvent le terminer et pourront le renouveler une dernière fois pour une durée de trois ans. Ainsi, les premières sorties imposées et définitives du dispositif des accords agréés concerneront 58 entreprises ou groupes d’entreprises le 1er janvier 2024.
La disparition programmée de l’accord agréé risque de casser la dynamique qui avait été créée en insérant le sujet du handicap au cœur du dialogue social. Le Manifeste Inclusion participe aux discussions avec le gouvernement pour proposer des solutions aux entreprises. Nous devrions en apprendre plus d’ici la CNH.
Zoom sur le maintien en emploi
Rappelons que 80% des handicaps interviennent en cours de carrière à l’occasion d’un accident de la vie, d’un accident professionnel, d’une usure professionnelle ou de la survenance d’une pathologie. Le lien est donc immédiat avec le sujet de la santé au travail, de la prévention et du maintien en emploi.
Focus initiative entreprise
Afin de connaître et suivre sa population « Maintien dans l’emploi », Nestlé a créé en collaboration avec le cabinet Alinéa Conseil un observatoire spécifique et exclusif pour le groupe.
Chaque année, une campagne de collecte de données est lancée par la Mission Handicap auprès des référents handicap. Celle-ci concerne l’ensemble des collaborateurs (10 000 personnes) avec une priorité sur les usines et la force de vente. Les données de santé, RH, de pénibilité et les actions menées sont compilées et permettent notamment de recenser les personnes dites fragiles, d’analyser les situations de handicap, les risques professionnels ou d’inaptitude puis de mobiliser les réflexions et aides adéquates pour solutionner voire anticiper ces risques.
Les Observatoires existent depuis 2013 et sont renouvelés chaque année sans exception pour mesurer l’évolution de la situation. L’année 2021 a été particulièrement mémorable avec la participation de la totalité des sites industriels. A ce jour, plus de 675 collaborateurs handicapés ont bénéficié d’aménagements et/ou de compensations.
L’Observatoire est devenu un véritable outil collaboratif permettant d’optimiser les réponses aux problématiques de maintien à l’emploi.