Focus sur les jeunes lors de ce 8ᵉ Café des Dirigeants Engagés, le 12 février 2025. Au lendemain des 20 ans de la loi handicap de 2005, c’est aussi ce texte historique qui est au cœur des discussions, ainsi que la fin des accords agréés. Comme toujours, un flot d’idées concrètes à partager !

Ponctualité. « On commence à l’heure et on finit à l’heure », annonce Jean-Pierre Letartre, co-président du Manifeste Inclusion. Pour ce 8ᵉ Café des dirigeants engagés, la liste de sujets à débattre est en effet copieuse. Ils sont une vingtaine, accueillis au pied de la Tour Eiffel dans les nouveaux locaux d’Armonia/Sofinord. Un grand merci à son président fondateur Patrick Thélot, à la tête de ce groupe familial qui accompagne les acteurs économiques dans les mutations de marché et de métier, présent dans 35 pays.

Si le Manifeste Inclusion a pour objectif d’impulser, dans le top management, une dynamique de politique inclusive, ces Cafés qui réunissent PDG et membres du COMEX trois fois par an, permettent d’échanger de manière informelle et de partager les bonnes pratiques. Au menu de celui du 12 février 2025 : l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, un point sur les trois groupes de travail en cours (internationalisation des politiques handicap, accessibilité numérique et neurodiversité) et un bilan de la loi handicap du 11 février 2005 à l’occasion de ses 20 ans. Et un adieu !

Retour en images sur le 8ᵉ Café des Dirigeants Engagés
Crédit photo © Gilles Thiercelin

Jeunes, l’avenir de nos entreprises

« Les jeunes qui cherchent une alternance ne savent pas où aller, surtout lorsque leur handicap est invisible, explique Christian Coquart, pilote du groupe de travail ‘Jeunes vers l’emploi’ . Or, au-delà de leur talent, on a besoin de cette diversité. ». Le challenge, c’est comment sourcer les étudiants en situation de handicap, aux portes de l’emploi et leur faire connaître les entreprises handi-accueillantes « où ils n’auront pas l’angoisse de parler de leur handicap lors du recrutement ». 

Ce groupe a pour mission de sensibiliser non seulement les managers et RH en entreprise mais aussi le corps enseignant. Il est également en relation avec les missions handicap des écoles et universités cibles. Un webinaire a eu lieu fin novembre, présentant une étude réalisée auprès de ces différentes parties prenantes en entreprises et écoles. Objectif ? Recueillir leurs expériences et leurs besoins pour mieux les outiller et mieux accompagner ensemble le parcours professionnel de ces étudiants en situation de handicap.  Autre bémol majeur : le renoncement des jeunes aux études à cause de leur inaccessibilité. 

Enfin, une autre menace pèse sur ce public. Christian Coquart redoute l’impact de la diminution actuelle des aides à l’alternance de l’État alors même qu’elles sont « un levier essentiel pour nos entreprises ».

Télécharger l’étude
Revoir le webinaire
Boîte à outils : 5 initiatives partagées
  • Le programme Work. Des mentors accompagnent les salariés avec au moins six mois d’ancienneté. Ce projet à impact, sous la responsabilité du ministère du Travail, a vocation à embarquer plusieurs milliers de jeunes éloignés de l’emploi, en situation de handicap ou pas. 
  • Depuis 2024, le CDD tremplin est un CDD conclu entre une entreprise adaptée et un travailleur handicapé. Il offre un accompagnement individualisé au travailleur, qui pourra acquérir une expérience professionnelle et bénéficier d’une formation. Il a également pour but de faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.
  • Le dispositif d’emploi accompagné permet au salarié et à l’entreprise d’être suivis, dans la durée, par un coach expert du trouble (notamment du neurodéveloppement) ou handicap. Financé par l’État, il est encore peu utilisé par les entreprises. Seulement 10 000 personnes sont accompagnées à ce jour. 
  • Via l’application Strava, une entreprise adhérente a lancé un défi sportif qui permet à tous ses collaborateurs de courir pour collecter des fonds reversés à des associations, notamment arpejeh qui accompagne les étudiants en situation de handicap. Ainsi, vingt d’entre eux ont pu assister à un biathlon en montagne, l’occasion d’échanger avec des salariés, de démystifier le monde de l’entreprise et de découvrir les métiers proposés. 
  • Pour faire face au problème de sourcing, France Travail met en place, à partir du 14 février 2025, une fonctionnalité qui permet aux demandeurs d’emploi d’identifier les employeurs handi-engagés. Le Manifeste propose de promouvoir cet outil et incite ses membres à entrer en contact avec Hélène Pascal, cheffe de projet chez France Travail.
Impulser une dynamique à l’international

L’un des groupes de travail du Manifeste Inclusion planche sur « l’internationalisation des politiques handicap ». Comment exporter les savoir-faire français à l’étranger ? Pour alimenter son guide dédié publié en 2024 (disponible en ligne en français et anglais), il a longuement interrogé les équipes au sein des filiales de ses adhérents.

Télécharger le guide
Accessibilité numérique : restez connectés ! 

Le guide conçu par les experts du groupe de travail « Accessibilité numérique » sort le 14 février 2025. Des bonnes pratiques à partager sans modération avec vos équipes dans de nombreux métiers ! 

Télécharger le guide
Revoir le webinaire
Neurodiversité en emploi : une richesse à explorer 

Impossible désormais de faire l’impasse sur la neurodiversité. Mais quels sont ses atouts et ses freins ? Le Manifeste Inclusion propose à ses membres de créer un référentiel commun et de partager les expériences « pour que chacun puisse avancer ».

Loi handicap, 20 ans : happy birthday ! 

Tout d’abord, le Comité interministériel du handicap (CIH), qui réunit tous les ministres concernés, est prévu le 6 mars 2025. La ministre Charlotte Parmentier-Lecocq promet que des mesures concrètes seront annoncées. 

Sophie Cluzel, ex ministre déléguée au Handicap, marraine du Manifeste Inclusion dresse un bilan des vingt ans écoulés. Le bilan de la loi handicap du 11 février 2005 est « globalement positif mais de nombreux points noirs demeurent, notamment l’accessibilité qui « n’est pas à la hauteur des ambitions de la France ».

Sur l’emploi, la situation progresse même si la conjoncture économique et la menace que fait peser Donald Trump sur la notion même d’inclusion inquiète. Rappelons qu’en dépit des idées reçues, l’obligation d’emploi des personnes handicapées en France date de… 1987 ! C’est à cette époque que le quota de 6% a été fixé.

En matière de ressources, les associations de personnes handicapées appelant notamment à rehausser le montant de l’AAH (allocation adulte handicapé) au-dessus du seuil de pauvreté ; Sophie Cluzel mentionne la « volonté des parlementaires de tout remettre à plat car les départements sont exsangues ».

S’alignant sur la déclaration du rapporteur du comité des droits des personnes handicapées de l’ONU qui a pris la parole le 11 février, elle rappelle que « l’acculturation à la différence n’est pas à la hauteur de la France, qui est sommée par l’ONU de fermer tous ses établissements médico-sociaux », à l’instar de ce qui se fait en Italie où tous les enfants à besoins spécifiques sont scolarisés en école ordinaire. Et de préciser que nous sommes l’un des derniers pays en Europe à avoir des Esat, alors que les associations militent pour inscrire ces travailleurs dans le droit commun.

Si certains freins persistent dans la loi, la « force du Manifeste, c’est de ne pas attendre des autres et d’avancer de notre coté », conclut Jean-Pierre Letartre.

Fin des accords agréés : coup dur ! 

Vives inquiétudes autour de la fin des accords agréés. Le 10 février, Manifeste publiait une tribune « 20 ans loi handicap de 2005 : fin des accords agréés, coup dur pour l’inclusion ! »

Manifeste
Les Échos
Mediapart

Il entend poursuivre le combat : « Nous comptons être une force d’influence car plus de 120  grosses entreprises, ça pèse ». Pour assurer le relais, deux entreprises présentes ont signé une convention avec l’Agefiph, pour un an, renouvelable trois fois. Leur retour d’expérience est attendu. 

Pour de nombreuses associations, comme arpejeh, alimentées en partie par ces accords, le menace se précise. Le Manifeste Inclusion promet d’analyser les conséquences sur l’écosystème. Il est également proposé qu’un groupe de travail « accords agréés » soit lancé. Sophie Cluzel assure que la ministre du Travail, Catherine Vautrin, est prête à travailler avec le Manifeste.

Au-revoir Julie, bonjour Frédéric !

Ce rendez-vous était aussi l’occasion d’un adieu. Après quatre ans d’un investissement sans faille, Julie Feniger quitte ses fonctions de déléguée générale pour voguer vers d’autres aventures. « Nous avons reçu beaucoup de CV de candidats de très bon niveau qui prouvent que notre action est reconnue pour sa qualité », se félicite Jean-Pierre Letartre. C’est Frédéric Cloteaux, patron du média Vivre FM, qui reprend le flambeau avec la volonté de consolider cet impact dans l’écosystème entrepreneurial français.