Mercredi 10 avril s’est tenu l’Inclusiv’Day, le RDV des organisations inclusives et des innovations sociales.
Plus de 5 000 participants ont répondu à l’invitation du Groupe Les Echos-Le Parisien et se sont retrouvés à la Défense Arena pour une journée de formation, de sensibilisation, de réflexion et de partage. Retour sur une nouvelle édition très riche !
Pour le Manifeste Inclusion, la journée a commencé par l’interview de Christian Sanchez, notre co-président, sur Vivre FM. Au micro de Frédéric Cloteaux et Ornella Damperon, celui-ci est revenu sur la fin des accords agréés, un sujet qui préoccupe beaucoup les entreprises, pour lequel nous nous sommes faits leur porte-parole afin d’ouvrir un dialogue constructif. Nous avons également pu aborder le sujet avec Grégory Wirth, conseiller emploi de la Ministre Fadila Khattabi, lors de sa venue sur le Salon.
Interview de Christian Sanchez, co-président du Manifeste Inclusion, sur Vivre FM
Puis ce fut au tour de Julie Feniger, notre déléguée générale, de participer à un Talenteo Talk et de présenter à Adda Abdelli la mission et les actualités du Manifeste Inclusion. Elle nous en dit plus sur l’association, à la fois club de dirigeants et réseau d’experts, et la façon dont l’équipe accompagne au quotidien les entreprises pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Accessibilité numérique, international, jeunes, neurodiversité : différents groupes de travail thématiques sont à l’œuvre et de nombreux projets se profilent !
Interview de Julie Feniger, déléguée générale du Manifeste Inclusion, sur Talenteo
La journée a été rythmée par de nombreuses retrouvailles avec les adhérents et partenaires du Manifeste Inclusion, mais aussi de nouvelles rencontres prometteuses et de découvertes.
Une programmation éditoriale autour de 8 thématiques
Tout au long de la journée, 250 intervenants se sont relayés pour animer une centaine de conférences et animations, autour de 8 thématiques : handicap en entreprise, accessibilité numérique, éducation et formation, égalité professionnelle, insertion et réinsertion, management des diversités, RSE et marque employeur, sport et inclusion.
L’équipe du Manifeste Inclusion a notamment pu expérimenter la Fresque de la Diversité, les jeux ludiques de Goods to know et Tell me the truffe, les immersions en réalité virtuelle de Reality Academy et le para-tennis de table avec Handiamo. Elle a également découvert la Smart Room d’Accor : une chambre inclusive innovante, conçue par des artistes en situation de handicap, désormais intégrée dans les cahiers de charge des hôtels du groupe.
Une place de marché était installée, pour permettre aux visiteurs de développer leur démarche d’achats inclusifs et responsables en allant à la rencontre de prestataires issus du STPA, de l’insertion et de l’univers des startups.
Carrousel photos ci-dessous : conférence, animation et Smart room d’Accor sur le Salon
Un grand bravo à toute l’équipe du Groupe Les Echos-Le Parisien pour ce bel événement et à l’année prochaine !