Le jeudi 3 juin, en clôture de l’Inclusive Day, événement majeur organisé par le Groupe Les Echos-Le Parisien, avait lieu la 1ère édition du Trophée de l’Entreprise Inclusive, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.
L’événement, organisé par la Manifeste Inclusion, qui réunit la signature de plus de 130 dirigeants d’entreprises engagées en faveur des personnes en situation de handicap dans la vie économique, était présenté par ses deux co-présidents, Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez.
71 entreprises soutenant le Manifeste, avaient présenté un dossier dans les différentes catégories primées :
- L’inclusion de jeunes
- L’innovation en matière de recrutement
- Le maintien dans l’emploi
- Les collaborations innovantes avec le secteur adapté et protégé
Le jury était composé de grandes entreprises (dentsu, TotalEnergies, LVMH, The Adecco Group, Engie, Les Echos-Le Parisien), d’associations (Agefiph, Fiphfp, Arpejeh, Unea) et d’un universitaire particulièrement reconnu dans le domaine, l’anthropologue Charles Gardou. Cyril Moré, athlète paralympique engagé, multimédaillé en escrime, était présent pour remettre les trophées.
La 1ère édition du Trophée de l’Entreprise Inclusive du Manifeste Inclusion a récompensé :
- Catégorie « Inclusion des jeunes » : MICROSOFT pour son projet d’Ecole IA (Intelligence Atypique)
- Catégorie « Innovation en matière de Recrutement » : RECYCLEA pour la création d’une activité dans le digital appuyé sur le nouveau dispositif des CDD Tremplin
- Catégorie « Maintien dans l’Emploi » : VINCI et son projet Trajeo’h, mobilisation de toute l’entreprise à travers des centaines d’actions ayant permis le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Catégorie « Collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé » : STEF, pour la création d’une unité de conditionnement à travers l’intégration une entreprise adaptée
- Catégorie « Coup de cœur » du jury : CAPGEMINI, pour son cycle de formation en alternance « Heducap », ayant permis le formation diplômante et l’intégration dans l’emploi de 10 promotions d’alternants avec un taux de 85% de recrutements pérennisés.
Sophie Cluzel, comme les organisateurs et les participants se sont félicités de ce foisonnement d’initiatives, innovantes et porteuses d’emploi pour les personnes handicapés, illustrant le dynamisme et l’engagement des entreprises du Manifeste Inclusion.
Tous les projets présentés par les entreprises aux Trophées figurent dans la bibliothèque des initiatives. Le Manifeste Inclusion souhaite mettre en lumière ceux qui sortent des conformismes, mobilisent leurs équipes dans le but de dépasser les handicaps, d’en faire autant d’atouts et ainsi de favoriser l’intégration des personnes dans le tissu économique et productif.