La cérémonie de remise du Prix Activateur de Progrès 2025 s’est tenue le 13 mars à Marseille, lors de l’Université du réseau des référents handicap (URRH) de l’Agefiph.
Aux côtés de Christian Ploton, Président de l’Agefiph et d’Églantine Eméyé, maîtresse de cérémonie, le jury a récompensé sept projets innovants et inspirants en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Parmi eux, Frédéric Cloteaux, délégué général du Manifeste Inclusion, a remis le prix « Le progrès c’est moi / c’est nous » à SAMV, pour sa solution d’assistance à la mobilité verticale en cas de panne, de défaillance ou d’absence d’ascenseur.
« Je suis particulièrement fier de remettre ce trophée du progrès dont l’impact est véritablement visible et conséquent sur la vie quotidienne et notamment l’emploi des personnes en situation de handicap. »
Découvrez le palmarès 2025 !
- Coup de cœur du jury : CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône)
Plus grand centre de recherche et développement en Europe sur l’énergie nucléaire, les nouvelles technologies de l’énergie et la biologie végétale, le CEA de Cadarache a mis en place une formation gratuite en langue des signes pour tous ses salariés et a organisé un chansigne lors de la fête de la musique.
- Coup de cœur du public + Activateur de collaboration avec un ESAT ou une EA : UNISOAP
UNISOAP est la première association en France à recycler les savons des hôtels afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin, améliorant ainsi leur accès à l’hygiène. Cette activité a créé 35 emplois au sein de 3 ESAT partenaires en région lyonnaise : les ESAT La Roue et Robert Lafon de l’ALGED et les Ateliers Denis-Cordonnier.
- Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi : APF France Handicap du Pas-de-Calais pour la plateforme d’accompagnement des jeunes sans emploi, sans formation, non scolarisés
Ce dispositif met en avant les compétences des personnes accompagnées et les rapproche d’une dynamique vers l’emploi.
- Activateur de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle : Groupe Caillau pour son accompagnement de sa salariée Katia
Fondé en 1919 dans le Loir-et-Cher, Caillau est un groupe international spécialisé dans l’industrie automobile et aéronautique. Après un arrêt médical, Katia, salariée pendant 3 ans, a été reclassée temporairement au « tri qualité ». Sa volonté d’évoluer a permis à l’entreprise de lui proposer, à l’issue de formations, un poste de superviseur « tri qualité » qu’elle gère parfaitement aujourd’hui.
- Activateur de formation : Glaaster, première IA dédiée aux troubles dys
Start-up co-fondée par 2 ingénieurs en informatique, Glaaster mélange neurosciences et intelligence artificielle afin d’offrir la première solution pour rendre accessible n’importe quel document en fonction du profil cognitif de chaque personne atteinte de troubles DYS, TDAH.
- Activateur de sensibilisation et communication : ACTP pour la réalisation d’un court-métrage sur le sujet du handicap
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023, l’entreprise adaptée normande a réalisé un court-métrage nommé « Revanche », tourné avec les salariés de l’entreprise et inspiré d’histoires vraies afin de briser le tabou du handicap.
- Le progrès c’est moi/c’est nous : SAMV pour sa solution d’assistance à la mobilité verticale en cas de panne, de défaillance ou d’absence d’ascenseur
Les personnes à mobilité réduite sont accompagnées pour descendre ou monter les escaliers grâce à un Vertimove, un monte escalier électrique. Ce système innovant permet de rompre l’isolement, la perte d’autonomie et garantit l’accès aux droits et aux soins.

Les lauréats du Prix Activateur de progrès 2025
Pour aller plus loin
Revivez la cérémonie de remise du Prix Activateur de Progrès ou découvrez en vidéos les initiatives primées !
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.