La Fondation Pour l’Audition a organisé le 9 novembre sa soirée annuelle Ensemble, à l’écoute de la vie, placée sous le haut patronage de Madame Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées. À cette occasion, ils ont remis les Prix Inclusion Surdités qui valorisent des initiatives inspirantes, innovantes et pratiques au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.
Membre du jury, le Manifeste Inclusion est heureux de vous présenter les lauréats 2023 :
Prix d’Or : Association Audition Solidaire
L’association a pour projet d’appareiller gratuitement les personnes démunies sourdes et malentendantes et a mis en place un dispositif qui s’adresse aux personnes exclues du dispositif 100% Santé depuis 2021. A ce jour, ce sont près de 4 900 contacts d’acteurs de la solidarité qui ont été identifiés, 136 audioprothésistes qui ont signé la charte d’engagement. Depuis janvier 2023, 387 rendez-vous solidaires ont été réalisés et 151 patients ont pu être appareillés. Le prix reçu permettra d’embaucher 2 salariées à plein temps.
Prix d’Argent : Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes (ARCAF)
Depuis 2013, l’ARCAF met en place des stages Riposte d’autodéfense et d’autonomisation pour les femmes et les adolescentes, proposant des outils simples et efficaces, physiques et verbaux, adaptés à toutes. L’association souhaite intégrer davantage de femmes sourdes dans son réseau afin d’enrayer les constats suivants :
- 26,7% des femmes sourdes déclarent avoir été victimes de violences sexuelles au cours de la vie
- 32,3% au moins ont subi une forme de violence verbale ou psychologique. Notamment, chez les femmes ou filles handicapées qui ont 1,5 à 10 fois plus de risques d’être maltraitées que les femmes valides.
Le prix reçu permettra de développer et d’animer avec l’apprentie sourde des stages Riposte en Langue des Signes sur tout le territoire.
Prix Bronze : Service Départemental d’Incendie et de Secours du Calvados (SDIS 14)
Afin de dialoguer avec les victimes sourdes ou malentendantes d’accidents, sinistres ou catastrophes, les sapeurs-pompiers ont créé un Kit « MC-ASSIST » (Module Complémentaire pour l’Adaptation des Services de Secours pour l’Inclusion de la Surdité dans nos Techniques) qui regroupe des outils d’acculturation et d’intervention. Ainsi, le SDIS 14 propose une solution qui permet de garantir l’accès à un service de secours d’urgence de qualité. Ce déploiement a pour ambition d’être national et de devenir une référence pour tous les métiers d’urgence : pompiers, police, gendarmerie, service mobile d’urgence de réa -SMUR.
Le prix reçu permettra de concevoir le lexique visuel et de disposer d’une banque de données de pictogrammes sur mesure, complètement adaptés à la situation de secours d’urgence. Cette dotation permettra également de développer une application plus opérationnelle pour tous les SDIS de France.
Découvrez en images les initiatives des 3 lauréats :
Julie Gayet, marraine de la soirée Ensemble, à l’écoute de la vie, témoigne :
« Invisibilité, méconnaissance, violence, isolement, injustice, tabou… Ensemble, changeons les regards portés par notre société sur la malentendance et la surdité. Nous sommes tous et toutes concernés. Il y a une urgence à nous mobiliser. »
Pour en apprendre plus sur les initiatives primées et sur les Prix Scientifiques remis en parallèle le 9 novembre, rendez-vous sur le site de la Fondation pour l’Audition.