La soirée annuelle de la Fondation pour l’audition a récompensé trois pépites via son Prix surdité inclusion 2024. L’occasion de lancer un « kit » pratique pour tous les pros du recrutement afin de rompre le silence autour de l’emploi des personnes sourdes et malentendantes. Managers, faites du bruit !
« Un prix pour bouger les lignes sur la surdité », c’est le tempo de la soirée annuelle de la Fondation pour l’audition qui, depuis 2010, lutte contre les tabous autour des personnes sourdes et malentendantes et promeut la santé auditive. Son point d’orgue ? Le « Prix surdité inclusion ». Julie Gayet, marraine de la Fondation, a renouvelé son soutien à cette 4e édition, partageant la scène avec Jean-Pierre Meyers, son président.
3 lauréats et 1 grand prix scientifique
Organisée le 21 novembre 2024 au sein de l’espace 28 George V, à Paris, cette cérémonie a réuni 250 invités pour mettre en lumière trois initiatives méritantes. L’or, l’argent et le bronze sont dotés respectivement de 40 000, 30 000 et 20 000 euros. En 2024, plus d’une centaine de candidats ont postulé, portés par de nombreux acteurs mobilisés en faveur d’une société « plus à l’écoute » : entreprises privées ou publiques, start-ups, administrations, associations… Un grand prix scientifique est également décerné, qui honore chercheurs et médecins du monde entier pour leur découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous.
Priorité aux process d’inclusion
« Ce soutien financier permet le déploiement de projets au long cours, avec des perspectives concrètes de développement », se félicite la Fondation pour l’audition. Les anciens lauréats sont conviés durant deux ans à participer au jury pour faire valoir leur expertise et évaluer la pertinence des candidatures.
« Plus que les innovations technologiques, ce sont les process d’inclusion, l’accompagnement des personnes, l’accessibilité à leurs droits et à la culture qui sont au cœur de notre démarche car c’est un terrain encore trop peu investi »
Les entreprises au cœur de la dynamique !
Le Manifeste inclusion a, une nouvelle fois, pris part au jury, avec l’objectif de travailler main dans la main avec cet écosystème et de promouvoir son dynamisme.
« Nos prix permettent aussi de faire un focus sur des bonnes pratiques portées par certaines entreprises et d’essaimer ces pépites d’inclusion », expliquent les organisateurs de la soirée.
Un nouveau kit pour les pro du recrutement
L’occasion de lancer officiellement « Dialogues », un kit de sensibilisation à destination des entreprises et collectivités territoriales. Il contient des fiches et conseils pour briser les tabous et ainsi faciliter l’accès à l’emploi des personnes sourdes et malentendantes. « Une démarche ludique, avec des quiz, qui répond à des questions concrètes sur ‘comment bien employer et accompagner’ », assure la Fondation. Un outil ad hoc qui devrait convaincre les RH, dirigeants et managers présents dans la salle. D’autres projets seront révélés dans les semaines à venir, promet la Fondation. En attendant, champagne pour les lauréats !
Les 3 lauréats 2024
Prix Or 2024 – Droit Pluriel : « La justice pour tous »
Il récompense le projet « Agir Handicap » mené par Droit Pluriel, association qui s’investit dans l’accompagnement juridique des personnes en situation de handicap. Durant la crise sanitaire de 2020, elle a mis en place une déclinaison dématérialisée (mails, vidéos en langue des signes, appels téléphoniques personnalisés) et gratuite de sa permanence nationale pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de connaître et faire valoir leurs droits. « Agir Handicap » a déjà traité 3 459 dossiers. Ce prix permettra de recruter de nouvelles personnes et d’enclencher des initiatives de communication visant à élaborer des supports 100 % accessibles.
Prix Argent 2024 – Psy’surdités : « A l’écoute de la santé mentale »
L’unité spécialisée Psy’surdités a ouvert ses portes fin 2023 au sein du centre hospitalier du Rouvray (76). Elle propose des consultations en santé mentale et psychiatrie à destination du public sourd ou malentendant et fournit également des conseils aux équipes de soins. A ce jour, 23 patients ont été suivis et, depuis 2024, 4 nouveaux consultants sont en demande de formation. Le prix permettra de créer des vidéos d’accès aux soins et à l’information.
Prix Bronze 2024 – Calms x Orchestre des Colibris : « La mixité au diapason »
Ce collectif d’artistes du nom d’Orchestre des Colibris, créé en septembre 2023 en partenariat avec le Conservatoire de Marseille, initie un projet inclusif et mixte réunissant des enfants sourds et entendants et des musiciens professionnels. Unique en son genre, il entend offrir une expérience enrichissante aux enfants en situation de handicap (partitions adaptées), tout en sensibilisant à la diversité et en renforçant les compétences des enseignants. Les musiciens en herbe pourront ainsi participer à un orchestre et vivre pleinement leur passion musicale. Ce prix permettra d’essaimer dans d’autres territoires, avec 10 orchestres en projet d’ici fin 2025.
Grand prix scientifique
Pour sa 9 e édition, c’est la présidente d’honneur de la Fondation pour l’audition, Françoise Bettencourt Meyers, qui est montée sur scène pour remettre ce prix. En 2024, honneur au Pr Ulrich Müller ! Titulaire de la chaire Bloomberg de neuroscience et de biologie et directeur du département des neurosciences du développement à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins (États-Unis), il a dédié une grande partie de sa carrière à élucider les mécanismes permettant aux cellules sensorielles de l’oreille interne de transformer le son et la parole en signaux électriques, dénommés « mécanotransduction ». Ses travaux ont ouvert la voie au développement de thérapies pour les surdités d’origine génétique. Il reçoit une dotation de 65 000 euros.