Recherche
Famille de handicap
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. L’entreprise compte 11 000 professionnels répartis dans 24 villes en France.
Atypique@CGI
Maintien dans l'emploi
CGI propose un dispositif facilitateur pour accompagner ses collaborateurs dans le diagnostic de Troubles du Spectre Autistique (TSA) et des Troubles Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH), habituellement long et coûteux.
Accessible à toute personne souhaitant entreprendre (ou accélérer) cette démarche, Atypique@CGI permet de réaliser des tests auprès d’un institut de neuropsychologie partenaire, de façon anonyme et gratuite.
Le diagnostic établi, chaque personne peut bénéficier d’un accompagnement vers la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Une fois la RQTH obtenue, elle peut compter sur l’aide d’un réseau d’experts et de coachs pour identifier ses difficultés mais aussi ses atouts, élaborer la mise en place de nouvelles pratiques de communication, positionnement, résilience… et la soutenir pour la poursuite de sa carrière.
Différentes parties prenantes ont été impliquées dans @Atypiques@CGI : la Mission Handicap pour le développement et la mise en œuvre, le cabinet Mentis Portae pour les diagnostics et le suivi de dossiers jusqu’à la RQTH, le réseau d’experts pour l’accompagnement post RQTH et les équipes de communication pour la promotion du dispositif.
Plus de 1000 les personnes ont ainsi été informées via les différentes conférences, ateliers…
A ce jour 90 personnes ont suivi le dispositif, 19 personnes ont été pré-diagnostiquées TSA/TDAH et sont en cours de diagnostic par un psychiatre.
Avec Atypique@CGI, CGI aborde les intelligences multiples et le sujet des troubles cognitifs comme une valeur déjà intégrée dans ses talents.