Recherche
Famille de handicap
Fondée en 2021, la Biscuiterie Handi-Gaspi œuvre au quotidien pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap et lutter contre le gaspillage alimentaire. 30 travailleurs en situation de handicap travaillent désormais dans la structure.
Biscuit Handi-Gaspi
Collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé
La Biscuiterie Handi-Gaspi est née d’un double constat, social et environnemental :
- les personnes en situation de handicap sont 2 fois plus touchés par le chômage que la moyenne nationale, et les structures du secteur adapté et protégé peinent à trouver des activités épanouissantes et pérennes pour leurs travailleurs
- on continue de gaspiller 10 millions de tonnes d'aliments encore consommables chaque année en France dont 50 000 tonnes de pain "perdu" chez les boulangers (soit près de 200 millions de baguettes)
Pour remédier à cette situation, Handi-Gaspi propose des recettes à impact social et environnemental : des biscuits fabriqués par des personnes en situation de handicap mental et psychique, élaborés à partir d'invendus de pains bio revalorisés.
En installant son outil de production au sein d’un ESAT, Handi-Gaspi a décidé de placer le handicap au cœur de sa démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, l’entreprise a adapté chacune des étapes et formé l’ensemble des travailleurs pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.
Des biscuits bons pour la société, bons pour la planète et bons pour les papilles… qui permettent de sensibiliser le grand public à l'inclusion, et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En 6 mois de démarrage d'activité, Handi-Haspi a formé 30 travailleurs d'ESAT sur la Biscuiterie, sauvé 4 000 baguettes de pain et économisé 600 000 litres d'eau.