Recherche
Famille de handicap
Acteur mondial de l’énergie, ENGIE relève le défi de la transition énergétique à travers ses trois métiers : électricité, gaz naturel et services à l’énergie. Présent dans 31 pays, le groupe compte plus de 96 000 collaborateurs à travers le monde.
Convention nationale avec le Gesat
Collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé
En octobre 2022, Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, a signé une convention nationale avec le Réseau Gesat, qui représente en France 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées.
Son objectif : faciliter l’accès aux sociétés du groupe aux fournisseurs employant des personnes en situation de handicap.
Grâce à cette convention, toutes les entités en France, leurs acheteurs et leurs approvisionneurs vont pouvoir accéder aux services du Réseau Gesat, et ainsi promouvoir l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
A titre d'exemple, ENGIE a ainsi mis en place une filière en France qui récupère les chaudières vétustes, les démonte pièce par pièce, remet à neuf ce qui peut l’être pour réutilisation et envoie en recyclage ce qui ne peut plus être utilisé. Dans une volonté de transition énergétique juste, ENGIE a confié le démontage des chaudières à deux ESAT et les a accompagnés, conseillés, aidés à s'équiper et à former leurs équipes.
Aujourd’hui, avec 30 000 chaudières qui entrent ainsi en économie circulaire, ce sont 40 personnes (Equivalent Temps Plein) qui ont un emploi stable grâce à ces achats inclusifs dans la durée, entre ENGIE et ces ESAT.