Recherche
Famille de handicap
1e régime de retraite français, la Cnav est l’établissement public chargé de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. L’organisme compte 3 600 collaborateurs à la Cnav et 14 000 à l’Assurance retraite qui accompagnent 21,4 millions de cotisants.
Handicap et sécurisation des parcours
Maintien dans l'emploi
Fin 2019, lors du bilan visant au projet de conventionnement avec le FIPHFP, à l’occasion des tables rondes, les salarié.es en situation de handicap ont exprimé des doutes sur leur développement de carrière : accès à la formation, mobilité, déroulé salarial…
La Cnav a souhaité s’assurer de sa capacité à accompagner tous les talents de l’entreprise, sans que les process RH ne créent de différence de traitement occasionnant un déroulé de carrière moins favorable.
Dans ce cadre, la Cnav a mené un diagnostic des procédures et outils relatifs à l’évolution professionnelle, afin de s’assurer de la prise en compte effective du handicap et le cas échéant de mener des actions afin d’être dans une dynamique vertueuse.
Celui-ci s’est développé en 2 temps : une cartographie et une analyse des dispositifs RH au regard du handicap ont été réalisées dans un 1e temps, suivies de l’élaboration d’un plan d’actions sur différents axes (atelier de candidatures, coaching, témoignages vidéo et infographie de succès stories d'évolution, formation des managers à la non-discrimination...).
Ce projet a suscité une mobilisation forte des acteurs RH, soutenue par le DRH.
Il cible l'ensemble des salarié.e.s de la Cnav, plus particulièrement les personnes en situation de handicap reconnues (236 personnes) ou ayant une problématique de santé avec répercussions sur le travail.
Témoignages
« Un diag RH très fédérateur car il renouvelle l’intérêt pour le sujet du handicap et il nous a permis de proposer de nouvelles actions. »