Recherche
Famille de handicap
Située en Ile-de-France dans les Hauts-de-Seine, la collectivité de Suresnes compte 1056 agents. La place de l’inclusion est primordiale et s’appuie sur un accord signé avec les partenaires sociaux en 2019 sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de la Ville.
Programme Objectif Emploi
Coup de cœur du jury 2023
En 2012, la ville de Suresnes a été choisie pour participer à l’expérimentation européenne Léonardo Univers Emploi. Son but : aider des étudiants en situation de handicap à conjuguer réussite universitaire et insertion dans la vie professionnelle, en faisant parrainer ces jeunes par des salariés d'entreprise.
Cette expérience n’avait pas vocation à être reconduite, mais la Ville − seule collectivité territoriale participant au dispositif − a considéré qu’il était de sa responsabilité sociétale de la pérenniser. Consciente du défi que représente la recherche d’emploi pour les jeunes en situation de handicap, elle a souhaité leur apporter un appui concret, tout en leur offrant des opportunités de stages ou d'emplois.
Depuis 10 ans, elle a ainsi créé chaque année une nouvelle promotion d’Objectif Emploi, son programme d’insertion, comptant entre 60 et 85 binômes.
Le dispositif implique tous les services de la ville et dispose d’une chaîne importante de partenaires variés (associations comme entreprises privées ou publiques). Leur objectif commun ? Ne pas « rogner les rêves » des étudiants mais leur permettre de prendre conscience de leurs forces pour se construire un avenir professionnel réaliste au regard de leur handicap, en adéquation avec leurs capacités et leur désir. Les référents accompagnent ainsi les étudiants dans leurs réflexions, leur préparation de lettre de motivation, d’entretien, leur recherche de travail…
Une démarche aujourd’hui largement récompensée : depuis la mise en place de ce programme, plus de 400 étudiants ont été accompagnés, 250 stages obtenus et 70 contrats (CDI ou CDD) signés. Le taux d’emploi de la Ville est quant à lui passé de 4,5% en 2012 à plus de 9%. Des nouveaux partenaires continuent à rejoindre le dispositif, qui a été transposé en Tunisie et le sera prochainement à Mayotte
Témoignages
« Ce dispositif porté par une collectivité territoriale est unique en France et permet aux PH de trouver un emploi et des stages mais aussi de renforcer leur confiance en eux et s'insérer en tant qu'acteur de leur propre destinée. » Linda Le Gret, Cheffe de la Mission Handicap